Denis Lelievre

Denis Lelièvre, dit Pic, né à Paris en 1961, est auteur de bandes dessinées, illustrateur et sculpteur.

Début 1980, il fonde le groupe Mix Mix avec des anciens condisciples du lycée François-Villon, au sud de Paris : Zou (Nicolas Thuret), Bratt’ (Philippe Leconte) et Ata π Pé ? (Jean-Marie Pêcheux). De cette rencontre naîtront deux comix autoproduits.

Remarqués par Étienne Robial, les Mix Mix enchaînent avec un album de la prestigieuse collection « 30/40 » (cm !) chez Futuropolis, puis avec un comix encarté dans Zoulou no 2 : Guedji, tous deux nourris par un voyage qu’effectuent — dans la vraie vie — Pic et Zou en Afrique de l’ouest, en tant que matafs sur un pinardier.

Dès la fin des années soixante-dix, nos Parisiens s’illustrent dans le “street art” et leurs mémorables pochoirs apparaissent dans les deux premiers livres français consacrés au sujet : Pochoirs à la Une, aux éd. Parallèles (1986), et le Livre du graffiti, de Denis Riout (éd. Alternatives, 1990).

Pic publie ensuite Une farce pour deux dindons (éd. Futuropolis, col- lection « X », 1987) suivi par un album, 45 tours de magie en bandes dessinées (Albin Michel, 2004), réunissant des histoires réalisées pour Spirou à partir de 1997 avec les personnages de Pic et Zou (près de 500 planches publiées à ce jour).

Il contribue à de nombreux journaux, de Charlie à Fripounet, du Journal de Mickey à France Football, en passant par Libé, Astrapi ou les Allumés du jazz… On retrouve sa patte dans de nombreux albums collectifs de BD (Frank Margerin présente, Canabissimo, Tous coupables, Fabuleux furieux…).

Il illustre enfin des ouvrages aussi divers que Nœuds malins, Cradingue, ou une Méthode de chinois, une série d’ouvrages pour la jeunesse à L’École des loisirs, et même un flip-book (Le bois ne rend pas les coups), ainsi que le Bio Grow Book de Karel Schlefhout et Michiel Panhuysen (Mama éditions).

En (in)digne fils d’un sculpteur abstrait ayant appartenu au groupe surréaliste, il conçoit et produit toutes sortes d’objets depuis presque aussi longtemps qu’il dessine (à onze ans, il vend sa première œuvre en volume à un mannequin de Paco Rabane - un… une… impossible de l’écrire ici et qu’importe, vous ne le croiriez pas !).

Suivront les objets les plus divers, des pins, des patches et des T-shirts aux girouettes, serre-livres et autres bougeoirs, sans oublier une voiture géante, des décapsuleurs ou encore des jouets animés… Il fait la rencontre de Gilbert Shelton, mythique auteur fraîchement exilé à Paris des non moins légendaires Freaks Brothers, avec qui il entamera à partir de 1992 une collaboration d’où naîtront six comix de la série Not Quite Dead (traduits en français et souvent scénarisés par Géant Vert, compilés en quatre tomes chez Tête Rock). Depuis, Gilbert Shelton l’a intronisé coloriste de ses travaux personnels : pochettes de disques, bandes dessinées (Les Fabulous Freak Brothers et Wonder Wart Hog — Super Phacochère, en français) et même d’une couverture du mythique ZAP Comix. En 2019, il devient le premier auteur BD publié par Mama éditions, inaugurant la collection « Graphics » avec Jardiner Bio, le premier guide pratique en BD consacré au sujet (ouvrage librement adapté du Bio Grow Book).

LogoBD